Login

Travailleurs détachés Vers un renforcement de la lutte contre les fraudes

© Arielle Delest

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a dévoilé lundi seize mesures pour mieux lutter contre la fraude en matière de travail détaché. L’agriculture était en 2017 le troisième secteur à compter le plus de salariés détachés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement envisage de renforcer la lutte contre les fraudes en matière de travail détaché. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dévoilé en ce sens 16 nouvelles mesures. Elles ont été présentées en détail ce 12 février à l’occasion du bilan intermédiaire du plan national de lutte contre le travail illégal. Certaines de ces mesures feront partie du projet de loi dit « fraudes fiscales » qui devrait être déposé en 2018.

Durcissement des sanctions et extension des contrôles

La généralisation de la publication des condamnations pour travail illégal est concernée. Cette pratique du « name and shame » a pour objectif, selon le ministère, « de donner une plus grande

visibilité aux sanctions pénales prononcées ». Le bilan prévoit notamment de les renforcer. L’amende en cas de fraude au détachement sera relevée de 2 000 à 3 000 euros. Si elle n’est pas honorée, une suspension de la prestation de service pourra s’ajouter. La ministre du Travail a également annoncé l’élargissement de la faculté des préfets d’ordonner une fermeture administrative de « l’établissement ayant servi à commettre l’infraction ». Pour réaliser leurs missions, l’inspection du travail verra ses

67 601

C’est le nombre de salariés détachés dans le secteur agricole en 2017.

pouvoirs d’enquête étendus. Elle pourra, selon le bilan, bénéficier d’un droit de communication se calquant « pour l’essentiel » sur celui des services fiscaux ». Il autorise l’agent contrôleur « à recueillir un maximum d’indices, y compris auprès de tiers non mis en cause (autres administrations, fournisseurs, clients…) ».

« Détournements massifs »

Le renforcement du contrôle est d’autant plus important qu’il peut s’avérer fructueux. Selon le bilan du ministère du Travail, la Caisse centrale de la MSA a notamment pu redresser plus de 20 millions d’euros de cotisations sociales en 2016, soit une progression de 24,3 % par rapport à 2015. S’attardant plus particulièrement sur le secteur agricole, le bilan présenté dénonce « des détournements massifs du régime au détachement ». Les services d’inspection du travail ont notamment pu constater « le recours à de faux stagiaires ou à de l’entraide agricole fictive ». 2 939 exploitations agricoles ont été contrôlées en 2016 dont 329 en état d’infraction.

Alexis Marcotte

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement